Pourquoi pas chez vous ?
04 94 60 93 13

Accessibilité personnes âgées


L’accessibilité des personnes âgées : une priorité au quotidien

Qu’il s’agisse de petites marches pour passer d’une pièce à l’autre ou de grands escaliers permettant d’accéder aux étages, l’accessibilité des personnes âgées est mis à rude épreuve dans les grandes maisons. Lorsque la mobilité est réduite, des solutions doivent être trouvées pour faciliter le quotidien.

«  Suite à mon opération de la hanche, j’ai rencontré des difficultés à monter et descendre les escaliers, y compris, bien sûr, ceux de ma propre maison. Afin de faciliter mon quotidien, mes enfants m’ont installé une chambre provisoire au rez-de-chaussée… Un provisoire qui commence malheureusement à s’éterniser ! Je n’ai pas envie de déménager et de quitter cette maison dans laquelle j’ai tant de souvenirs, quelles autres solutions s’offrent à moi ? »

Quelles solutions pour favoriser la mobilité ?

Peut-être avez-vous un parent, ou grand-parent, dans cette situation. Vous craignez pour sa santé et sa sécurité, une chute dans les escaliers est si vite arrivée ! Des solutions moins radicales que le déménagement existent, spécialement étudiées pour faciliter l’accessibilité des personnes âgées ou handicapées.

Parmi elles, nous retrouvons le célèbre fauteuil monte-escalier bien sûr, mais aussi l’ascenseur pour particulier ou encore l’élévateur pour personne à mobilité réduite. Quelle que soit la configuration de votre logement, quels que soient vos goûts et votre budget, les personnes à mobilité réduite peuvent profiter plus longtemps de leur maison !

Nos conseillers sont à votre disposition pour définir avec vous vos besoins et vos attentes en terme d’accessibilité des personnes âgées. Contactez-nous !

Prise en charge des travaux pour l’accessibilité des personnes âgées

Le saviez-vous ? Les travaux d’aménagement bénéficient de la TVA à taux réduit. Un crédit d’impôt peut également s’appliquer sur les installations spécialement conçues pour les personnes de 60 ans et plus.

A noter que certaines mutuelles de santé et caisses de retraite complémentaires proposent également une aide au financement de telles installations.

Réalisation PYMAC